Passez des messages clairs et déterminés, soyez à l’aise en réunion comme en face-à-face

 DUREE 3 JOURNEES

OBJECTIFS                                                     

  • Diagnostic de son style de communicant
  • Mises en situation avec débriefing personnalisé
  • Analyse des situations réelles de chacun des participants
  • Élaboration d’un plan d’action personnalisé avec la formatrice
  • Suivi post-formation : Hotline avec votre formateur en cas de difficultés lors de la mise en application

 

PROGRAMME                                                                                 

1. Mieux se connaître pour mieux communiquer ensuite

  • Identifier ses points forts en communication verbale et non-verbale
  • Évaluer sa résistance au stress et son degré de confiance en soi

Atelier pratique : Auto-diagnostic de son style de communicant

 

2. Acquérir les bons réflexes pour argumenter et convaincre

  • Savoir écouter et questionner son interlocuteur
  • Rebondir sur les remarques ou accepter la présence du silence
  • Anticiper les objections
  • Choisir et hiérarchiser ses arguments
  • Être concret, factuel et quantifier son discours

Ateliers pratiques : Mises en situation filmées avec débriefing personnalisé – Utiliser les bons arguments pour convaincre

 

3. Adopter la posture appropriée face aux représentants de la Direction

  • Distinguer la dimension personnelle et professionnelle
  • Parler en son nom et au nom des salariés
  • Apprendre à critiquer de manière constructive
  • Dire non lorsque c’est nécessaire, sans agresser ni culpabiliser

Ateliers pratiques : Simulations de situations professionnelles – Refuser une demande de la direction de manière constructive et savoir présenter une demande

 

4. Être à l’aise dans les différentes situations de communication

  • De manière impromptue :
    • Gérer le trac et la surprise
    • Ne pas se laisser prendre au dépourvu
    • Identifier rapidement l’objet de la discussion et la recentrer
    • Reprendre la main
  • En entretien et en face à face :
    • Ouvrir le dialogue
    • Fixer l’objectif
    • Être prêt à trouver des solutions « hors cadre »
  • En réunion :
    • Décider de prendre la parole
    • Occuper l’espace
    • Choisir les mots percutants
    • Projeter sa voix et la moduler pendant l’exposé
  • En situation tendue :
    • Garder son calme
    • S’affirmer sereinement
    • Recadrer et savoir conclure
    • Éviter le conflit et l’agressivité

 

Ateliers pratiques : Mises en situation – Traiter les perturbateurs et les objections