Durée 1 journée

Questions traitées

Le burn out toucherait aujourd’hui entre 5 à 10 % des salariés, plus ou moins rudement.

Dans les nouveaux contextes actuels, le travail peut épuiser, voire rendre malade. C’est pourquoi il est important de détecter les symptômes du burn out et d’en analyser les causes pour agir sans délai. Le rôle des élus est de permettre l’accompagnement du salarié, c’est l’objectif de cette formation.

Objectifs

  • Détecter les symptômes du burn-out et en comprendre les causes
  • Accompagner les salariés en souffrance tout en restant à sa place et dans son rôle

 

 Les facteurs de Burn-out

  • Quelles sont les manifestations du syndrome d’épuisement professionnel :
  • le lien entre burn-out et les autres facteurs de risques professionnels ;
  • les contextes professionnels qui induisent des risques de burn-out ?
  • Quelles peuvent être les populations sensibles : histoire professionnelle, catégorie d’âge, catégories socio professionnelles…

 

Repérer les manifestations de l’épuisement professionnel

  • Identifier les premiers signes pour agir préventivement.
  • Évaluer les facteurs de stress au travail d’un collaborateur : causes conscientes et inconscientes.
  • Détecter les étapes et les manifestations d’un risque de burn out chez soi et chez les autres.
  • Connaître les impacts sur la santé physique et psychologique du salarié.

 

    Accompagner le salarié en souffrance au travail

  • Mesurer le niveau de burn-out des salariés concernés.
  • Mettre en place un accompagnement en posant le cadre : confidentialité, devoir d’alerte, besoin de soutien.
  • Créer des groupes d’échange et de pilotage sur le sujet.
  • Savoir faire appel aux professionnels extérieurs dès que nécessaire : psychologues.
  • Alerter les acteurs institutionnels : DRH, médecins du travail, services sociaux.

 

    Préfinir les plans de prévention et d’action

  • Connaître les conséquences du burn-out en terme de coûts et d’obligation de résultats de l’employeur vis-à-vis des RPS.
  • Identifier tous les indicateurs et mesurer leur gravité.
  • Informer pour faciliter la prévention.
  • Sensibiliser les managers à leur rôle spécifique face à la souffrance au travail.
  • Faire face aux situations à risque si besoin

 

Cas pratiques

à partir des cas des participants, différents scénarios de prise en charge de salariés victimes de burn-out seront abordés

Par exemple :

  • Comment détecter un salarié, collègue ou collaborateur qui présente un burn-out avant qu’il ne soit trop tard, pour agir dans l’entreprise ?
  • Faire la différence entre l’exigence professionnelle normale et le perfectionnisme pathologique
  • Témoignage vidéo d’une jeune femme victime de burn-out

Tout au long de la formation seront proposées des études de cas concrets à partir de situations rencontrées par les participants ou proposées par le formateur.

Les participants seront invités à réfléchir en commun sur des situations « bloquantes » afin de faire émerger, avec l’aide du formateur, des solutions aux problèmes posés.

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